Fonctionnement

CO₂ transcritique : La révolution thermique au service de l'efficacité énergétique et de la décarbonation

Découvrez le CO2 devenir transcritique

Fonctionnant en circuit fermé, les pompes à chaleur DBG Energie exploitent le CO₂ transcritique comme fluide de travail. Le CO₂ transcritique est une forme particulière de dioxyde de carbone (CO₂) qui est maintenue à une température et à une pression spécifiques au-dessus de son point critique. À ces conditions, le CO₂ se trouve dans un état où il n'est ni tout à fait gazeux ni tout à fait liquide, mais plutôt dans un état intermédiaire appelé "transcritique". Cela signifie qu'il exhibe à la fois des propriétés de gaz et de liquide.

Cette technologie permet de récupérer de manière très efficace la chaleur de faible qualité provenant de l'air, de l'eau ou des flux de déchets thermiques. Cette chaleur est ensuite valorisée pour des applications de chauffage de haute qualité.

L'un des atouts majeurs de la technologie Variius™ réside dans sa contribution à la lutte contre le changement climatique. En effet, elle permet de minimiser les émissions de carbone, d'améliorer l'efficacité énergétique globale et de respecter la législation en vigueur.

...

Les systèmes transcritiques au CO2: une avancée révolutionnaire pour un avenir durable

Les pompes à chaleur transcritiques & le refroidisseur VARIIUS révolutionnent le secteur en assurant, sans combustion, à la fois le chauffage et le refroidissement. Elles se positionnent comme une alternative moderne et respectueuse de l’environnement aux systèmes classiques tels que les chaudières, chauffe-eau, refroidisseurs et tours de refroidissement.
Notre solution combine les fonctions de production simultanée d’eau chaude et d’eau glacée, permettant de n'avoir qu'un seul système à entretenir

Sa faible empreinte environnementale facilite la conformité aux réglementations et contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Les excellentes propriétés thermodynamiques du R744 se traduisent par une consommation d'énergie réduite, générant des économies substantielles sur les coûts d'exploitation à long terme.
Le R744 offre une large plage de températures de travail, le rendant adaptable à divers besoins.

Sa nature ininflammable et non toxique garantit une sécurité accrue pour les utilisateurs et l'environnement.
La recyclabilité du R744 en fait un choix écologique et économique.
Les propriétés non corrosives du R744 et la réduction des contraintes prolongent la durée de vie des installations.
Le R744 permet un contrôle précis de la température et s'adapte aux variations de la charge thermique.

Ce système repose sur l’utilisation d’un réfrigérant naturel, le dioxyde de carbone (R744). Non toxique, non inflammable et écologique, il remplace avantageusement les fluides polluants comme les CFC et HFC, responsables d’effets néfastes sur la planète.

Fonctionnant sans combustion et utilisant un réfrigérant naturel (R744), elles minimisent les émissions de carbone et améliorent l'efficacité énergétique.



En savoir +

LES AVANTAGES DE LA TECHNOLOGIE CO2

EFFICACITÉ ACCRUE

Les systèmes au CO2 surpassent les systèmes traditionnels à base de CFC, HFC en termes d'efficacité énergétique et d'échange thermique.
Le CO2 bénéficie d'un rapport de compression plus faible, améliorant son efficacité volumétrique.

RÉDUCTION DE LA TAILLE

Grâce à sa densité et son efficacité volumétrique, le CO2 requiert des tuyaux et compresseurs plus petits qu’un système classique, avec des compresseurs jusqu’à dix fois plus compacts que ceux à ammoniac, réduisant fortement l’encombrement.

NON TOXIQUE, NON INFLAMMABLE & NATUREL

Le CO2 peut être considéré comme un fluide de travail presque idéal, car il est non toxique, non inflammable et ne contribue ni à la destruction de la couche d’ozone ni au réchauffement climatique.

RÉDUCTION DES COÛTS

Les réfrigérants naturels au CO2 sont nettement moins chers à l’usage que les alternatives synthétiques.
En l'absence de législation, il s’impose comme un choix durable, offrant des avantages significatifs pour réduire le coût d’exploitation-maintenance

EXEMPTÉ DE LA RÉGLEMENTATION F-GAZ

Le dioxyde de carbone n’est pas soumis à la réglementation européenne F-Gaz 517/2014, qui impose une réduction de 79 % de l’approvisionnement en hydrofluorocarbures (HFC) sur le marché de l’UE d’ici 2030, par rapport aux niveaux moyens de 2009-2012.

EXEMPTE DE LA RÉGLEMENTATION SUR LES PFAS

L'Agence européenne des produits chimiques (ECHA) propose d'interdire la production, l'utilisation et la vente de près de 10 000 substances PFAS dans l'Union européenne, affectant tous les HFC et HFO. LE CO2 n’est pas concerné

Le CO2 une solution à la réglementation F-Gaz II ?

En vigueur depuis 2015, la réglementation F-Gaz II, adoptée au niveau européen, vise à réduire l’utilisation des gaz à effet de serre en fixant un objectif ambitieux : diviser par cinq les émissions de CO₂ d’ici 2030. Cette mesure est notamment à l’origine de l’interdiction des gaz fluorés tels que les CFC et HCFC. En résumé :

  • Réduction des émissions : Diminution par 5 des émissions de gaz à effet de serre liées aux fluides frigorigènes prévue d’ici 2030.
  • Interdictions progressives : Élimination des CFC et HCFC, et limitation des HFC jusqu’à 2030.
  • Transition énergétique accélérée : Adoption de fluides alternatifs et modernisation des systèmes de réfrigération.
  • Contrôles obligatoires : Inspections régulières accrues des équipements pour détecter les fuites.
  • Harmonisation européenne : Application uniforme dans tous les pays membres de l’Union Européenne.
En savoir +
...
...

Des Solutions techniques pour une production D’ÉNERGIE DÉCENTRALISÉE, DÉCARBONÉE, DIGITALISÉE

DBG Energie propose des systèmes innovants visant à révolutionner la production d'énergie. Avec une approche axée sur la décentralisation, la décarbonation et la digitalisation, nous offrons des solutions adaptées aux enjeux énergétiques actuels et futurs.

  • PRODUCTION DÉCARBONÉE
    Une production entièrement décarbonée pour les besoins de chauffage, d’eau chaude, de climatisation et de froid
  • PERFORMANCES INÉDITES
    Une amélioration drastique de la performance des systèmes de production de chaleur et de froid avec des réductions de consommation d’énergie pouvant aller jusqu’à 75 %
  • SOLUTION FLEXIBLE ET PLUG&FIT
    DBG Energie développe et fabrique avec ses partenaires industriels des systèmes sûrs et innovants qui peuvent être intégrés « sans couture » tant dans des installations nouvelles qu’en rénovation d’installations existantes pour des gains de performance accrus